Zulumud
DOCTO’MUD

DOCTO’MUD

La recherche de la culture

Docto’Mud est la dernière section en date de Zulumud. Orientée vers un contenu résolument plus scientifique, cette section se veut faire le pont entre Zulumud et le travail de recherche de thèse de Baptiste Brossillon. Entre éléments de recherche et analyse scientifique, les articles de cette catégorie se veulent plus rigoureux et méthodiques. À la frontière entre vulgarisation et article académique, Docto’Mud se propose de continuer à décrire la culture populaire de Zulumud avec un outil et un bagage scientifique plus riche.

Actuellement doctorant au sein de l’Université Paris-Saclay, je travaille sur des thématiques d’économie et de management du sport. Avec un tropisme naturel pour le football tant ce sport est majeur culturellement et financièrement, mes recherches portent sur les relations entre les secteurs du sport et du divertissement. Dans une époque où nous sommes de plus en plus sollicités de toutes parts, notre attention devient une ressource rare. Partant de ce constat, notre relation et notre consommation du sport évoluent. À la fois sources d’opportunités et de menaces, le secteur du divertissement est central dans l’avenir proche et lointain du sport.

Le combat est-il perdu face à Netflix, l’eSport et Twitch ? Les modèles européens du sport terroir et familial ont-ils encore leur place tant les jeunes fans semblent plus attirés par les superstars que leurs aînés ? Quand l’hyper-choix devient la norme, comment continuer à susciter de l’intérêt alors que les compétitions semblent de plus en plus prévisibles ? Comment doivent évoluer les structures des plus grands sports pour rester compétitifs en tant que loisir ? Autant de problématiques auxquelles ma recherche sera dédiée. Je vous partagerai régulièrement des éléments de ma recherche dans cette section.

  • D’M#1 – De l’amateurisme à la profession, la transformation du football
    Initiée en Angleterre, la professionnalisation du football a bouleversé son organisation et sa conception. Des ouvriers des usines anglaises à l’union nationale des footballeurs professionnels, le métier s’est structuré comme une corporation. Un processus inégal en Europe qui s’est confronté aux disparités culturels. A la lumière de l’histoire, les spécificités nationales expliquent aujourd’hui les diverses perceptions et conceptions du football.