Zulumud
À PROPOS

À PROPOS

L’esprit de Zulumud

Nous sommes noyés dans un flot d’éditorialistes, plus sophistes, qu’éclectiques. Nous sommes noyés dans un flot d’informations, plus perversion, que débat de réflexion. S’affranchir de ce monde qui fait la part belle à l’instantanéité et au court-termisme pour redonner ses lettres de noblesse au temps de la réflexion. Sortir de l’injonction de la brève. Prendre plusieurs mois pour apprendre, s’il le faut. Offrir une réflexion, sans compter les mots. Telle est la vision que nous avions au moment de créer Zulumud. Sans ambition chiffrée, ce projet est une volonté de se reconnecter à l’écriture, à la lecture et à la culture. Pouvoir structurer sa pensée, c’est un luxe. La partager l’est d’autant plus qu’on la confronte. Zulumud se construit dans un questionnement de notre rapport au temps. Le productivisme que nos sociétés nous imposent nous fait-il grandir ? Quid du plaisir de la consommation de la culture ? Comment faire face à notre boulimie qui détruit les saveurs ? Enfin, Zulumud propose un oasis de liberté. Un espace pour notre liberté d’écriture. Un espace pour suivre notre humeur, nos désirs et nos passions. Briser les carcans pour parler sérieusement des choses légères ou légèrement des choses sérieuses. Voici l’esprit de Zulumud.

Le W

wilcrem

Journaliste de métier, j’ai tout de suite adhéré à l’idée du B de créer un site où nous pourrions écrire ce qui nous passe par la tête, sans limite de signes. Avec le projet Zulumud, chacune de mes pensées peut-être l’amorce d’une réflexion plus profonde sur les sujets qui me tiennent à cœur. Fasciné par les mooks (ces revues, comme XXI, qui ressemblent à des livres et qui abritent des articles et reportages au long cours), je m’en inspire dans la longueur de mes écrits. Si je parle souvent de musique, j’aime également la géopolitique et déconstruire les idées reçues. Comprendre le monde qui nous entoure pour mieux l’appréhender et en combattre les vices est essentiel pour moi. J’ai décidé de mener ce combat avec mon clavier, en vulgarisant certains conflits et sujets de société. Et puisqu’une journée ne serait pas complète sans loisirs, Zulumud est aussi un refuge où je vous partage mes pensées sur la musique, les séries ou mes voyages.

Le B

moi

Agrégé d’économie et de gestion, je suis ce que l’on appelle couramment un “économiste”. Passionné par les débats de société, j’essaie de décrypter ce que je peux du monde qui m’entoure. Mon terrain favori, le football. Véritable grille de lecture de la société, c’est aussi un divertissement passionnant et exaltant. Le sport est de manière générale mon échappatoire. Grandement inspiré par la culture “Internet”, j’accorde beaucoup d’attention aux créateurs du digital. Bercé par les rythmes musicaux de toutes les terres, j’apprécie tout de même notre terroir pour sa nourriture et son rap. Enfin, je suis un très grand amateur des arts graphiques. Je m’aventure même parfois à quelques créations, certaines illustrations du site en font partie.