Si vous avez déjà écumé la page d’accueil de Netflix pendant trente minutes avant d’enfin choisir une série… alors vous savez à quel point l’offre de séries télés est vaste. Rien qu’en 2020, 493 séries ont été diffusées aux États-Unis. Noyés par cette surabondance de productions audiovisuelles, les téléspectateurs ne savent plus quoi regarder. C’est de ce constat qu’est née l’idée de faire une hiérarchie des meilleures sitcoms, ces séries comiques au format court et léger. Que vous les connaissiez ou que vous en entendiez parler pour la première fois, vous vous apprêtez à découvrir la liste des dix meilleures sitcoms de tous les temps, celles qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Grâce à Zulumud, fini de scroller pendant des heures l’écran d’accueil de Netflix, Amazon Prime ou Disney +, vous saurez toujours quoi regarder.
Mais alors pourquoi s’attaquer uniquement aux sitcoms et pourquoi ne parler que de dix d’entre elles alors qu’il en existe des dizaines et que plusieurs continuent d’être produites chaque année ? D’abord, parce que la sitcom représente la série populaire par excellence. Les thèmes abordés sont souvent issus de la vie quotidienne. Si elles sont plutôt destinées aux jeunes, elles peuvent parler à tous, sans distinction d’âge, de genre ou de classe. La plus connue d’entre elles, Friends, a été vue par des dizaines de millions de personnes et il n’y a pas un jeune (dans le monde occidental) qui n’en ait pas vu au moins un épisode. Certes, Friends évoque le quotidien faussé d’une bande d’amis blancs, dont la moitié ne travaille pas régulièrement ou avec de faibles revenus et qui pourtant habite dans l’un des meilleurs quartiers de New-York. Mais depuis plus de 20 ans, ce succès originel a été imité par des dizaines d’autres shows pour que chaque personne, chaque corps de métier ou classe sociale, se sentent représentés par une sitcom. Les séries comiques sont également les plus accessibles par leur format court. Que vous ayez toute une soirée à consacrer au binge-watching ou une simple pause de 30 min au travail, vous aurez, dans les deux cas, le temps de regarder un épisode de sitcom. Et si nos recommandations sont bonnes, vous aurez l’occasion de rire, et ça, ça n’a pas de prix.
Au moment d’entamer l’écriture de ce projet, il fallait donc sélectionner plusieurs sitcoms et définir des critères pour les juger. Après avoir fait la liste des candidats potentiels, il est vite apparu nécessaire d’en réduire la taille pour n’en garder qu’une petite dizaine. Une quinzaine de séries aurait mérité d’apparaître dans ce classement, mais rien n’égale la puissance symbolique d’un top 10. C’est la raison pour laquelle, seules dix séries figureront dans ce classement all-time des sitcoms.
Il n’a pas toujours été facile de savoir qui garder et qui devait être sorti du top 10. Quelques critères se sont imposé d’eux-mêmes, comme la durée de vie, le poids dans l’histoire des sitcoms ou l’importance dans la culture populaire. Pour choisir entre certaines séries, il a fallu trancher et établir des règles subjectives. Nous avons ainsi décidé de ne pas inclure les sitcoms françaises dans notre classement. En terme d’humour, H n’avait pas grand-chose à envier à beaucoup de séries de notre classement. Mais la majorité des sitcoms étant américaines – ce sont d’ailleurs les États-Unis qui ont apporté sa popularité au genre -, nous avons fait le choix de ne garder que les shows issus du pays de l’Oncle Sam. Il aurait été trop dur de juger objectivement des séries issues de cultures différentes. Pour effectuer les derniers arbitrages, c’est l’affect et le ressenti personnel qui ont pris le dessus. Si ce classement essaye d’être le plus juste possible, il n’a aucune vocation à être objectif et n’est que le reflet des goûts télévisuels d’un des rédacteurs. Vous serez sûrement en désaccord sur l’ordre des séries ou sur la composition même du classement. Qu’importe, c’est la vision d’une personne que l’on présente ici, et le débat sera le bienvenu dans les commentaires. Les lecteurs les plus courageux pourront même s’emparer de notre méthode pour faire leur propre top 10 des sitcoms, en y intégrant leurs séries favorites et en y enlevant certaines des nôtres.
Il ne restait plus qu’à déterminer les critères essentiels pour juger nos dix sitcoms et établir le classement le plus équitable possible. Pour nous aider, nous nous sommes inspirés du truculent Basketball (& cie) de Shea Serrano. Dans ce livre sur le basket au ton décalé, l’auteur consacre un chapitre à un classement des meilleurs dunks de l’histoire de la NBA. Pour établir une hiérarchie, Shea Serrano crée une jauge, le pourcentage d’irrespect. Pour définir ce dernier, il met en place une série de six catégories pour juger le dunk (par exemple, le dunk était-il vraiment difficile et bluffant). Chaque critère est noté sur 5, 15 ou 20 et l’addition de tous nous donne le pourcentage d’irrespect du dunk. Trouvant le concept absolument génial, nous en avons repris l’essence pour notre classement. Voici les six critères que nous avons choisi pour juger nos sitcoms :
- Les personnages sont-ils attachants ? Au moment de juger une série à l’affect, deux critères principaux nous viennent en tête. Son humour et ses personnages. Nos sitcoms préférées sont généralement celles dont les protagonistes nous touchent, nous émeuvent et nous font s’attacher à eux. Avec cette catégorie, nous cherchons aussi à juger comment les personnages ont évolué et s’ils restent cohérents tout au long du show.
- La série est-elle drôle ? Si elles ne nous faisaient pas rire, il y a bien longtemps que les sitcoms auraient disparu du paysage télévisuel. Ce deuxième critère est donc l’un des plus importants pour juger d’une série comique. C’est aussi l’une des catégories les plus subjectives, car ce qui fait rire l’un n’amusera pas forcément l’autre.
- A-t-on envie de revoir la série ? Les sitcoms sont des habituées des rediffusions télés. Mais a-t-on vraiment envie de les revoir en boucle ou un visionnage complet tous les 5 ans suffit-il ?
- La série est-elle memable ? Meme quoi ? Si vous avez plus de 30 ans et que vous vous demandez de quoi nous parlons, pas de panique, c’est normal. Si vous n’êtes pas encore trentenaire et que vous n’avez pas compris, vous êtes priés de prendre un cours accéléré de culture numérique. Dans cette catégorie, nous cherchons à juger la popularité des séries auprès du public en prenant les memes – des images drôles qui se propagent de manière virale sur le net – comme outil de mesure. Pour chaque série de notre classement, il existe sur Facebook des groupes de memeurs (les neurchis). Nous avons donc comparé le nombre de membres que comptait chaque neurchi ainsi que la qualité générale des memes proposés pour déterminer quelles étaient les séries les plus populaires.
- La série est-elle originale ? Et à quel point a-t-elle influencé d’autres shows ? On cherche ici à déterminer le degré d’unicité de la sitcom. Son univers, ses personnages, ses arcs narratifs sont-ils originaux ou ont-ils été repris à une autre série ? Cette catégorie est aussi l’occasion d’étudier l’influence de chaque sitcom sur ses congénères. Certains shows de notre classement sont des pionniers qui en ont inspiré des dizaines d’autres, tandis que d’autres sont des remakes sans grande originalité. Avec cet avant-dernier critère, vous saurez quelle place occupe chacune des séries de notre classement dans l’histoire des sitcoms.
- A-t-on envie de voir le générique ou de le passer ? C’est un peu le critère bonus. Les génériques de série n’ont plus la même importance qu’avant, avec les boutons « skip » des plateformes de streaming. Cela ne nous empêche pas de savoir reconnaître et apprécier une bonne introduction. Elle participe à l’attachement que l’on peut avoir pour une sitcom. Certains génériques sont devenus tellement cultes que leurs mélodies sont reconnaissables dès les premières notes.
Voilà pour nos six critères. Les trois catégories les plus importantes pour juger d’une sitcom, à savoir ses personnages, son humour et son influence sur les autres sitcoms, seront évaluées sur cinq. Les critères de popularité et de durabilité seront notés sur deux. Enfin, la catégorie bonus sur le générique fera l’objet d’un point supplémentaire pour les séries qui le méritent. L’addition de nos six critères donnera, pour chaque sitcom, une note sur 20, que nous multiplierons par cinq pour obtenir un score sur 100, le pourcentage de culte. Par exemple, si une sitcom obtient la note de 15 à la fin de l’évaluation, son pourcentage de culte sera de 75 %. Vous l’aurez compris, plus une série obtiendra un pourcentage élevé, plus elle sera culte et se classera haut dans notre top 10 all-time des sitcoms.
Avant de découvrir le début de notre classement, un mot pour toutes les sitcoms qui se sont arrêtées aux portes du top dix. Voici nos mentions honorables, celles qui auraient pu intégrer un classement élargi à douze ou quinze séries : The Middle, trop proche de Malcolm ; Ma famille d’abord aurait pu remplacer Modern Family si elle avait été plus populaire ; The Good Place, trop peu de saisons et une seule véritablement bien ; Ugly Betty, pas assez drôle ; Unbreakable Kimmy Schmidt, même problème que pour The Good Place, quatre saisons et parmi elles, deux seulement qui nous font vraiment rire ; Cougar Town, pourquoi penser qu’une série avec le personnage le moins drôle de Friends sera un succès ? ; Une nounou d’enfer, la plus proche d’intégrer notre top dix, pour son ancienneté, son originalité et ses disputes d’anthologie entre Niles et C.C Babcock.